Devises : calme apparent mais Livre en chute sévère sur 48H
                                                                        
    
     information fournie par Zonebourse 31/10/2024 à 18:24                                                
                    
                    
                    
        
    
        
        Mais cet écart masque de grosses disparités avec une Livre qui plonge de -1,08% vers 1,2860$ (contre 1,3040 mardi) et un Yen qui reprend +0,7% vers 152,5$ (et +0,7% également face à l'Euro, à 165,40).
L'Euro en revanche a peu varié et grappille +0,05% à 1,0860 (on l'a vu progresser jusque vers 1,0885$).
Il y avait pas mal de 'stats' en Europe : commençons par la France avec l'Insee et les prix à la consommation.
Ils augmenteraient comme prévu de 1,2% en octobre 2024, un taux annuel en légère hausse donc après celui de 1,1% enregistré en septembre.
Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2% en octobre 2024, en augmentation donc après 1,7% le mois précédent, selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.
'En raison d'une base de comparaison faible, le taux d'inflation va se redresser. Il était tombé à 1,7% sur un an en septembre et pourrait revenir vers 2%. De son côté, l'inflation sous-jacente devrait continuer de s'éroder', avait indiqué Oddo BHF pour la zone euro.
Aux Etats Unis, il y avait également un chiffre d'inflation très attendu à 13H30: l'indice 'PCE' -surveillé de près par la Fed- ressort en baisse de 0,2 point par rapport à août, à 2,1% en données brutes, mais stable à 2,7% en sous-jacent (hors énergie et alimentation).
Les T-Bonds ont continué de se dégrader au long des 90 minutes suivantes, le '10 ans' atteignant 4,337% vers 15H00.
Le Département du Commerce, qui publie ces chiffres, indique par ailleurs que les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,5% en septembre par rapport au mois précédent, tandis que leurs revenus ont progressé de 0,3%... la encore, c'est conforme au consensus, et la consommation demeure très robuste (on évoque un 'effet richesse' entretenu par Wall Street).
La dernière 'stat' était d'importance mineure : le Département du Travail annonce avoir enregistré une baisse de -12.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis -à 216.000- la semaine dernière.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 236.500 pour la semaine du 26 octobre, en retrait de 2.250 par rapport à celle de la semaine précédente, un écart anodin qui ne peut en aucun expliquer la déprime de Wall-Street.
A lire aussi
- 
                                            ![Des électeurs votent par anticipation pour l'élection municipale de New York, dans un bureau de vote de Manhattan, le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )]()  Un an après la victoire de Donald Trump à la présidentielle, la Virginie et le New Jersey choisiront mardi leur prochain gouverneur lors de scrutins tests pour le second mandat du président républicain et pour un Parti démocrate qui tâtonne encore. En Virginie, ... Lire la suite 
- 
                                            ![Des policiers gardent des délinquants présumés arrêtés lors de l'opération Contenção (opération Confinement) dans la favela Vila Cruzeiro, dans le complexe Da Penha, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 28 octobre 2025 ( AFP / Mauro PIMENTEL )]()  Avec un lourd bilan et des images effroyables, l'intervention policière la plus meurtrière jamais menée au Brésil a provoqué la sidération. Mais au sein d'une population lassée de l'insécurité, le recours à une répression de plus en plus radicale, défendu par la ... Lire la suite 
- 
                                            ![Un habitant d'El Cobre, dans la province de Santiago de Cuba marche devant des arbres et des lignes électriques tombés à terre après le passage de l'ouragan Melissa dans le sud-est de Cuba, le 29 octobre 2025 ( AFP / YAMIL LAGE )]()  Damian Figueredo se réjouit d'avoir survécu à l'effondrement de sa maison, détruite par l'ouragan Melissa dans l'est de Cuba. Mais il ne sait pas comment il va s'en sortir, dans une île déjà mise à rude épreuve par les difficultés économiques. Cet ancien mineur ... Lire la suite 
- 
                                            ![Donald Trump au Kennedy Center, le 17 mars 2025, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )]()  Un nouveau genre de spectacle se joue au Kennedy Center, prestigieuse institution culturelle de Washington: au programme, une série de conférences à tonalité politique avec des invités d'extrême droite et, dans toutes les bouches, et les prières, un nom: Donald ... Lire la suite 
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
 
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer